• Cette année, pour la deuxième année consécutive, le collège de Kerdurand de Riantec organise un échange culturel et linguistique avec le collège O Cruce de Cerceda, proche de La Corogne en Galice (Espagne)

    Du 16 au 23 février 2024, 20 élèves de troisième sont allés en Galice rencontrer leurs amis espagnols, avec qui ils correspondent régulièrement depuis le début de l’année scolaire. Accompagnés de Mme Massé, professeure d’espagnol organisatrice de l’échange et d’Anaïs le Maout, assistante d’éducation, ils ont pu visiter les villes de La Corogne et de Saint Jacques de Compostelle, participer à l’enregistrement d’une émission de webradio et assister à des cours au collège de Cerceda.

    Du 16 au 23 mars 2024 les élèves espagnols sont venus au collège Kerdurand et ont visité Vannes, Auray, Saint Goustan, la citadelle de Port Louis, la base sous-marine de Lorient ainsi que le Mont St Michel.

    Cet échange a pour but de faire progresser les élèves dans une langue étrangère mais aussi de développer des liens culturels entre les deux régions et les deux pays. A n’en pas douter, cette expérience contribuera de manière significative au développement personnel des élèves.

    Le collège de Kerdurand participe, comme tous les ans, à la fête du court-métrage.

     

    Les classes participantes visionnent les films dans l'amphithéâtre. Comme au cinéma !

     

  • La magie des mathématiques : une expérience inoubliable pour les élèves de 6ème

    Au cours de l'année scolaire 2023/2024, les élèves de 6ème du collège de Kerdurand à Riantec ont vécu une expérience captivante grâce à des ateliers de "Mathémagie". Sous la direction de Cédric Anjot de l'association animagic.bzh, nos jeunes élèves ont plongé dans l'univers fascinant où la magie rencontre les mathématiques.

    Les ateliers de "Mathémagie" ont offert aux élèves une nouvelle perspective sur les mathématiques, en les présentant d'une manière ludique et intrigante. Au fil de deux séances, les élèves ont découvert les liens étonnants entre la magie et les mathématiques.

     

    Les élèves de 6ème ont eu l'occasion de présenter les tours de magie mathématiques devant leurs camarades de 5ème. Leurs performances ont émerveillé l'auditoire avec des tours mystérieux. Les réactions ont été un mélange de stupéfaction et d'admiration, avec des exclamations telles que "comment tu fais ?", "c'est pas possible !" et même des accusations de tricherie, vite réfutées par un simple "non, c'est de la mathémagie !".





  • Dernier atelier ruche, du 2 février 2024.

    Les élèves ont nourri les abeilles.



  • Les agents de la restauration, du collège, le service de Gestion, l'équipe de direction mais surtout les éco-délégués du collège, encadrés par deux enseignants responsables du E3D (label Etablissement en Démarche du Développement Durable) accueillent des membres de l'association "Aux goûts du jour" afin de réfléchir au gaspillage alimentaire au sein de la restauration de l'établissement.

     

    Durant toute la semaine et après avoir bénéficié d'une formation spécifique puis visité les cuisines, les éco-délégués vont effectuer des pesées de déchets.

    Cette action s'inscrit dans un cadre plus large d'amélioration des repas au collège axée sur la recherche de producteurs locaux, de circuits courts et de repas "faits maison".

  • Le 12 décembre, les élèves de l’atelier arts et de la classe de 4ème F ont visité le FRAC Bretagne. Pendant cette journée, nos élèves ont découvert l’exposition anniversaire des 40 ans du FRAC « L’AUTRE MUSÉE, LES TRÉSORS D’UNE GRANDE COLLECTION D’ART CONTEMPORAIN » et ont participé à des débats mouvants sur les œuvres présentées. Dans un second temps, ils ont travaillé par groupes, dans une posture de commissaire d’exposition, pour analyser, débattre et choisir dans les fonds du FRAC, les œuvres qui seront présentées au collège du mars à avril 2024.

    Bravo aux élèves pour leur engagement constant dans le développement de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

     

  • « Une figure immobile s’entoure d’un espace fermé.

    Une figure en mouvement ouvre l’espace…»

    Alberto Giacometti

     

    Les élèves de sixième ont réalisé un projet, par groupe classe, autour de la notion de mouvement. Les images support des projets sont les « Disques avec spirales » (rotoreliefs) de Marcel Duchamp.

     

    Ce projet en Arts Plastiques a permis aux élèves de mieux se connaître et de travailler ensemble.

    La notion de mouvement est mise en œuvre sur plusieurs plans : à la fois du point de vue artistique, à travers le questionnement de la perception, à travers la réalisation d’image et la posture de création. Cette notion de mouvement partagé met en œuvre des compétences sociocomportementales : le ressenti personnel dans le contexte de l’entrée au collège et l’intégration d’un nouveau groupe qui influence les motivations morales, civiques et altruistes.

     

                       

  • Les élèves de 3è organisent une vente de pizzas en partenariat avec la pizzeria La Barcarella à Locmiquelic, au profit de leurs séjours pédagogiques à l’étranger (Vienne, Barcelone, Galice).

    Voici comment cela se passe :

    - Dans un premier temps, les personnes intéressées choisissent la(les) pizza(s) qu’elles souhaitent commander. Ces personnes effectuent le règlement (par chèque de préférence, à l’ordre du FSE du collège de Kerdurand) et le remettent à l’élève.

    - L’élève donne le chèque et la commande au professeur référent de sa classe et reçoit le(s) coupon(s) permettant de « payer » la pizza.

    - L’élève retourne voir la personne qui a acheté les pizzas et lui remet le(s) coupon(s). (un coupon par pizza achetée)

    - Il suffit ensuite, à la date de son choix (avant le 31/12/2023), d’appeler la pizzeria « La Barcarella », de passer sa commande, et de payer en utilisant le(s) coupon(s).

    Merci aux élèves et professeurs qui s’investissent dans cette action, et merci à tous ceux qui, grâce à leurs commandes, permettent de réduire les coûts des séjours !

  • Comme l'an passé, les élèves du collège, encadrés par les équipes pédagogiques et éducative de l'établissement s'accorderont 10mn de lecture quotidienne en début d'après-midi sur toutes les disciplines.

     

     

    Ce temps réservé à la fréquentation de l'écrit permet d'améliorer les compétences des élèves en lecture et de leur accorder un temps calme quotidien propice aux apprentissages.