Une rapide visite d'hiver, mardi 14 janvier 2021

Nourissement de nos abeilles

 

 

 

C'est l'hiver, les abeilles restent au chaud, camouflées dans leurs ruches. Il ne faut pas les déranger; il ne faut pas non plus faire rentrer l'air froid au coeur de l'essaim. Les abeilles se tiennent regroupées en boule compacte pour maintenir une chaleur dans la ruche. L'inquiétude c'est la nourriture; auront-elles assez à manger pour tenir jusqu'au printemps ? Pour pallier à ce risque nous leur avons déposé des poches de nourriture sucrée.

Aujourd'hui, en petite équipe nous allons voir ce qu'il en est. On enfume, on soulève le toit et on regarde rapidement si elles ont encore de la nourriture. Voilà ce que cela donne !

 

Sur les 5 ruches, 3 essaims n'ont presque pas mangé de "Fondabe"; sans doute avaient-elles assez de miel en stock ? 2 essaims ont bien grignotté la poche de sucre. Regardez plutôt !

 Il y a un trou dans le plafond de la ruche et un autre dans la poche de Fondabe, ce qui permet aux abeilles de se nourrir sans sortir à l'air libre. On voit bien les abeilles qui tranquillement se nourrissent.

 

Ceci dit, nous avons eu la surprise de voir quelques abeilles sortir de la ruche. Très peu certes, il fait encore froid, même si les températures avoisinent les 10 degrés. Et là, sur la photo on voit 2 abeilles revenir chargées de pollen. Ce sont les petites grappes jaune qu'elles transportent sur le côté. Sans doute y a-t-il un mimosa en fleur dans le secteur.

D'ailleurs, savez vous quel est le rayon d'action d'une abeille autour de sa ruche: 500 mètres, 1 km, 3 km, 5 km ou 10 km ? La réponse dans le prochain article !